lundi 14 août 2023

vu à travers le tube • quelques fariboles sans importance…

Les catastrophes, les immondices, les exactions, les meurtres, les viols, couvrent la terre d’un épais manteau de sang. Et au centre du potage inodore, la France titre ses Unes avec le grand retour de Mbappé, un joueur de ballons, enfant multimilliardaire, acclamé par les foules asservies et ignorantes, et le grand débarquement de Charles III - quel était donc le numéro de De Gaulle ? - Roi du royaume d’Angleterre, qui va venir saluer la tour Eiffel avec sa couronne et son sceptre, ce qui va encore bloquer la circulation dans le quartier. En France, on papote aussi beaucoup autour du massacre de la jeune femme de Cherbourg et on évite de rappeler la disparition, depuis une dizaine de jours, d’Abdel Fedala, le fils d’un des plus grands gangsters marseillais. Aucune presse - même pas mon JDD - n’a mentionné, ce matin, le beau film qu’Arte a proposé hier soir, « Gilbert Grape », avec Depp, Di Caprio et Lewis, du suédois Hallström. Comme toujours, en France, tout va bien. Le Samu est en grève. Le 15 ne répond plus, Les urgences ferment. Les médecins en tous genres sont aux abonnés absents et, courgettes sur le rôti, elle - la France - va doubler, voire tripler, sa population avec du rugby, puis, je ne sais plus, puis les jeux olympiques, alors qu’elle n’a ni les structures, ni les finances pour ces genres de fumisterie. Comme je l’écrivais il y a onze jours, « Ne pète pas plus haut que ton cul » me répétait sans cesse ma grand-mère Florine, qui était et est toujours le personnage le plus sensé que j’ai rencontré sur cette terre en 80 ans. La France n’entre jamais dans ces considérations d’un âge révolu. Et puis, hier, un enfant a été « oublié » sur une aire d’autoroute, en Mayenne. Comme vous avez tous compris, je ne dirai pas ce que j’en pense.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire