lundi 26 août 2024

le puits au fond du jardin • l’eau et le feu…


 


 

L’entente est impossible. Pourquoi le serait-elle ? L’eau ne cherche pas le compromis avec le feu. Elle l’anéantit. La France, échec impitoyable du pitoyable Macron, est ingouvernable. Je lui suggère de démissionner et si c’est au-dessus de son égo, de renommer ceux qu’il a démissionnés et qui font comme s’ils ne le savaient pas, et de gouverner par décrets et 49.3 jusqu’à la prochaine dissolution possible, et, entre-temps, de changer la loi électorale en supprimant l’élection du président au suffrage universelle et de réglementer toutes les élections, à un seul tour, à la majorité relative et à la proportionnelle intégrale et en précisant que toute campagne électorale mensongère sera punie par la loi. On pourrait aussi rajouter que tous les élus sont, de fait, dans l’arc républicain et que si le doute s’installe et subsiste, il sera nécessaire de mettre ces affaires dans les mains de la justice, une justice juste qui condamne et qui met en prison même si elles sont pleines, le tassement sur le tassement étant une possibilité salutaire pour les délinquants en tous genres. Revenir aux lois en supprimant tous les aménagements et toutes les exceptions. Ne garder les prisons que pour les peines en dessous d’une année et réhabiliter le bagne – sur une île déserte - pour celles supérieures à un an. Les changements de mentalité deviennent plus qu’urgent et tout de ce que je viens de suggérer pourrait être évité si chaque individu de 7 à 107 ans, acceptait de pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, pour le trouver, pour s’y regarder, pour s’y reconnaître et pour le traverser. Mais, ça, c’est une autre histoire que je ne connaîtrai pas de mon vivant, ni mes enfants, n’y mes petits-enfants, n’y mes arrières-petits-enfants, que je n’ai pas.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire