dimanche 15 octobre 2023

vu à travers le tube • vous allez crever…

 

Marwan Berreni avait disparu début août. Ce vendredi 13, il a été retrouvé pendu. Suicide ou meurtre ? Il faut attendre les conclusions de l’enquête. Je l’ai fréquenté pendant douze ans dans mon écran télé. Il était un des acteurs majeurs de « Plus Belle La Vie ». Certes, il n’avait pas le talent de Gérard Philip ou de Michel Bouquet, mais il jouait aussi bien que nos pitoyables comédiens du théâtre politique. Seuls les journaux à scandales qui ne valent pas un pet de lapin – ni même de vache – ont suivi l’affaire au jour le jour. La détresse humaine aurait-elle une hiérarchie des degrés et ceci pourrait bien expliquer cela, PBLV, série pour demeurés incultes, qui ne vaut pas la peine d’exister. Des mois d’insanités pour Palmade, un grand malade, des semaines d’injures pour Depardieu, un gaulois trivial, rien pour Berreni, un simple acteur sans prétention. Pourquoi ? Israël, Palestine, Ukraine, Russie, ne sont que des conflits d’enfants au psychisme fracassé, rien d’important puisque si tôt fini, prêt à recommencer. Même le terrorisme qui plombe la France n’est que broutille, puisque nos frontières ne sont toujours pas fermées et que la gente musulmane qui pose problème n’a toujours pas été boutée hors de nos frontières. Je n’ai aucune compassion pour tous ces faits divers, aucune compassion pour la vie et la mort des gens. Comme disait ma grand-mère Florine : « Comme on fait son lit, on se couche ! » Moi, cela fait bientôt 80 ans que je ne l’ai pas fait. Tous les matins – depuis l’invention de Mac -, je donne la solution au problème. J’explique comment passer de nourrisson à adulte, avec les étapes nécessaires. Je ne suis pas écouté. Mieux, je suis ignoré. Alors, continuez tous votre chemin. Ce n’est pas le bon et vous allez en crever.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire