Le 3 octobre 1963, il y a 61 ans aujourd’hui, était créé à New York, le Concerto pour violon d’Alberto Ginastera
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Le Concerto pour violon de Ginastera résulte d'une
commande de l'Orchestre philharmonique de New York à l'occasion de sa première
saison (1962- 1963) au Lincoln Center. Achevé seulement en septembre 1963 -
trop tard pour le concert prévu -, il est présenté en première le 3 octobre de
la même année avec Leonard Bernstein à la direction et Ruggiero Ricci au
violon. En plus du grand orchestre habituel, la partition ne requiert pas moins
de sept percussionnistes maniant une cinquantaine d'instruments. Ironiquement,
le long passage où ils jouent en plus grand nombre, au début du troisième
mouvement, s'avère le plus doux du Concerto .
C'est le soliste qui ouvre le premier mouvement avec une importante cadence
dont le but consiste à « introduire les matériaux de base du concerto dans un
style rhapsodique et virtuose », selon les termes du compositeur. La seconde
partie du mouvement comprend six « études » : la séquence préétablie de sons
(ou série) sur laquelle se fondait la cadence y est variée sur le plan de la
texture ou de la technique de jeu. Ginastera décrit le deuxième mouvement comme
« teinté de forts accents poétiques et d'un lyrisme exalté ». À l'instar du
premier mouvement, le troisième est construit en deux parties : la première «
doit être exécutée à vive allure, en un murmure à peine audible et mystérieux
»; la seconde est un perpetuum mobile impulsé par les tambours, mais
ensuite repris par le soliste dans un incessant mouvement de doubles croches -
sans lui laisser aucun répit -, qui le mèneront tout droit vers l'étonnante
mesure finale.
(Robert Markow)
Alberto Ginastera, Concerto per violino e orchestra, Op.30 (1963).
I. Cadenza II. Studio I per gli accordi: Allegro [04:27] III. Studio II per le terze: Allegretto [05:47] IV. Studio III per gli altri intervalli: Lo stesso tempo [06:31] V. Studio IV per l'arpeggiato: Lo stesso tempo [07:13] VI. Studio V per gli armonici: Andante [07:56] VII. Studio VI per i 24 quarti di tono: Larghissimo [09:39] VIII. Coda: Maestoso [10:35] IX. Adagio per 22 solisti (as an hommage to the soloist of New York Philharmonic) [11:30] X. Scherzo pianissimo - Sempre volante, misterioso e appena sensibile [20:03] XI. Perpetuum mobile - Agitato e allucinante [24:42]
Salvatore Accardo, violino
Hopkins Center Orchestra - Congregation of the Arts diretti da Mario Di Bonaventura
https://youtube.com/playlist?list=PLiHa4s7b1b4eKRo7PApFUrGLw5xWnUfTz&si=8nw2oLRzQWmpw5t
Hilary Hahn - Ginastera Violin Concerto, Op. 30
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Autres anniversaires…
https://bertysblog.over-blog.com/article-3-octobre-57739376.html